Cours de Tombak (Zarb), de Daf et de Kamânché, percussions persanes

Ecole Art du Tombak 6 rue du MoutonPoitiers (86000)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Cours de Tombak (Zarb), de Daf et de Kamânché, percussions persanes
Cours de Tombak (Zarb), de Daf et de Kamânché, percussions persanes
Cours de Tombak (Zarb), de Daf et de Kamânché, percussions persanes
Cours de Tombak (Zarb), de Daf et de Kamânché, percussions persanes - Image 2

Le développement du sens rythmique enrichit notre recherche dans la pratique des instruments, de la voix, de la danse et de toute autre recherche artistique. En se basant sur une méthode de transmission orale issue de la musique savante persane, il s'agit d'écouter son souffle et d'étendre la conscience pour faire vibrer sa propre fibre musicale. La porte s'ouvre ainsi à assimiler les rythmes : symétriques (2/4, 4/4, 6/8, 6/4), asymétriques (5/8, 7/4, 9/8, 10/4), ouverts (issus des poèmes), à chanter avec l'instrument, à accompagner et à improviser. L'accès à cet atelier ne nécessite aucune connaissance. La pratique se fait avec les percussions Tombak, Daf ou autres qui peuvent être fournis par l'atelier. Il est possible de rejoindre « l'Ensemble du Tombak » pour participer à des représentations sur scène. Des stages et des cours particuliers sont aussi proposés pour approfondir cette démarche.

Dans la tradition persane, le Tombak et le Daf sont deux instruments d'une grande richesse expressive. Par sa compréhension des cycles rythmiques, par l'agilité de ses doigts, son souffle et son corps tout entier, l'interprète fait naître le rythme des mots même du poème et puise dans un univers littéraire inépuisable.

Les enseignements sont dispensés à Poitiers : Ecole Art du Tombak au 6 rue du Mouton, Poitiers : sur RV
Les ateliers mensuels à raison d'un samedi par mois ont lieu selon le calendrier ci-après pour l'année 2016-17 :
En 2016 : 8 octobre,12 et 26 novembre, 17 décembre
En 2017 :7 janvier, 18 février, 11 mars, 1er avril, 20 mai, 10 juin

Les instruments
Le Tombak (Zarb) est la principale percussion de la musique savante persane. De nombreux roulements et ornements, une large palette de timbres sous un volume réduit ainsi que d'innombrables possibilités de frappes ont fait du Tombak un instrument expressif d'une grande richesse. L'utilisation contemporaine du Tombak permet une rencontre avec d'autre styles musicaux : Jazz, Flamenco, Médiévale , Contemporaine, . . .

Le Daf, très apprécié des derviches, le Daf est constitué d'un cadre circulaire en bois d'un diamètre de 60 cm. Il est caractérisé par des chaînes d'anneaux métalliques suspendues dans le cadre. Ces anneaux s'entrechoquent, se frottent sur la peau et amplifient le grondement à chaque frappe. La gamme sonore du Daf donne une palette d'expression large : entre intonations retenues et envolées amples et foudroyantes.

Le Kamânché : Il s'agit d'une vièle à pique rustique assez proches de diverses formes du rabâb. Son origine remonte au moins au IXe siècle selon Fârâbî. Le corps du kamânché consiste en un bâton qui traverse une petite caisse de résonance ronde faite en bois (noyer ou mûrier), en noix de coco ou en courge, couverte d'une membrane fine en peau de mouton, de bœuf ou de poisson. Traditionnellement, le kamânché possède autrefois trois cordes de soie, cependant les modèles modernes ont quatre cordes de métal, et les anciens en avaient deux de soie. À la base se trouve une pique permettant de supporter l'instrument pendant qu'on en joue (comme pour le violoncelle). D’origine iranienne, cet instrument est répandu du Moyen-Orient aux Balkans ou à l'Asie centrale.

Intevenant :
Musicien, marionnettiste et musicologue-chercheur (Université de Poitiers), Fardin Mortazavi est né en Iran. Le lien entre la poésie et le rythme est son principal thème de recherche. Il s’est formé en musique auprès des maîtres iraniens : Ali Akbar Shekârchi, Kâvous Samandar, Pedram Khavarzamini et Madjid Khaladj, en travail corporel et danse avec Régine Chopinot et en théâtre avec Livio Jammet, Sergei Ostrenko et Jean Luc Pérignac. Il associe des masques, ombres et des marionnettes dans ses spectacles en tournée et enseigne à la Maison des 3 Quartiers, le Toit du Monde de Poitiers et à l’Arc musical de Niort.

Contact

contact@maisonpersane.fr
tel : 06 07 01 54 02

Sur le net

http://wwww.maisonpersane.fr

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.